Toiture : quels sont les différents types de revêtement?

Entre toiture en bardeaux d’asphalte, toiture en membrane élastomère, toiture en tôle et toutes les autres, vous ne savez plus où donner de la tête?

Imperméabilisation Québec vous aide à vous y retrouver avec cet article sur les principaux types de revêtements!

Revêtement pour toiture plate

Si vous vous questionnez sur les différents types de revêtement pour votre toiture, la première chose à déterminer est si votre toit est plat ou en pente.

Voici les deux principaux types de revêtements utilisés pour les toits plats au Québec.

Toiture d’asphalte et de gravier

Ce type de revêtement était très utilisé il y a quelques années. D’une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, il offre une bonne protection contre les infiltrations d’eau et ce, à faible prix.

Cela dit, l’entretien qu’il demande, son poids et sa contribution à la création d’îlots de chaleur font de ce revêtement un choix de moins en moins populaire aujourd’hui.

Toiture en membrane élastomère

La membrane élastomère propose plusieurs avantages intéressants, ce qui en fait le revêtement le plus utilisé pour les toits plats.

En plus de ne nécessiter que très peu d’entretien, elle résiste bien aux chocs et aux intempéries, et offre une longévité moyenne de 25 à 30 ans. Elle propose également une grande flexibilité de pose : elle peut être installée tant sur un toit neuf que sur un toit rénové.

Puisqu’elles ne sont pas recouvertes de gravier, les toitures en membrane élastomère sont faciles à inspecter et à entretenir. Afin d’en assurer la longévité, l’idéal est de confier l’inspection à des professionnels qui seront en mesure de repérer les premiers signes d’usure et d’effectuer les réparations nécessaires.

Pour obtenir un rendez-vous pour l’inspection de votre toiture, contactez-nous!

Revêtement pour toiture en pente

Plusieurs types de revêtement peuvent être posés sur un toit en pente, mais deux sont particulièrement prisés au Québec pour leur résistance aux intempéries.

Toiture en bardeaux d’asphalte

Le bardeau d’asphalte est le type de revêtement le plus courant pour les toitures en pente. Il est abordable, offre une bonne barrière contre l’humidité, permet une installation rapide et est facile à réparer. Sa durée de vie dépend de son entretien et de la qualité du bardeau choisi, mais elle est, en moyenne, d’une vingtaine d’années.

Le plus grand défaut des toitures en bardeaux d’asphalte est qu’elles sont sensibles aux rayons du soleil. Lorsqu’exposées, elles dégagent des solvants dans l’air qui sont très dommageables pour l’environnement.

Toiture en tôle

Les toitures en tôle avaient perdu en popularité, mais sont revenues en force depuis quelques années.

Ce type de toiture offre, en autres, une longévité épatante. Selon la sorte de tôle choisie, il durerait en moyenne entre 50 et 100 ans! Bien qu’il soit assez dispendieux, il représente un excellent rapport qualité prix à long terme. Sa bonne résistance aux écarts de température en fait également un choix judicieux pour les maisons québécoises. De plus, la tôle est 100 % recyclable en fin de vie.

Pour effectuer des réparations sur votre toiture de tôle, pour procéder à son imperméabilisation ou pour rafraîchir sa peinture, faites appel à une équipe de professionnels qui saura conserver la qualité des matériaux et assurer la longévité de votre investissement! Contactez-nous!

Apprenez-en davantage

Call Now Button