L’importance du déneigement de la toiture

Nos hivers québécois sont magnifiques, mais ils apportent aussi leur lot de petits défis. Arpenter des trottoirs glacés sans tomber, attendre l’autobus par grands vents, dégivrer la voiture à la hâte le matin : nous sommes régulièrement confrontés aux caprices de l’hiver. Il y a cependant un élément qu’on tend à oublier, mais qui est pourtant essentiel : le déneigement du toit.

Pourquoi devrais-je déneiger mon toit?

« La neige glissera au sol d’elle-même, le soleil la fera fondre, ce n’est pas pour rien que mon toit est en pente, nos maisons sont conçues pour les hivers québécois, etc. » Oui… et non. Les charpentes des maisons sont effectivement construites de façon à supporter une certaine charge. L’angle du toit permet bel et bien à la neige de glisser, souvent aidée par le soleil. Même les toits plats sont conçus pour résister à la neige et évacuer l’eau. Jusqu’à un certain point.

Règle générale, les toitures peuvent supporter l’équivalent de 20 livres par pied carré, soit environ quatre pieds de neige poudreuse. Quand cette quantité est dépassée, mieux vaut procéder au déneigement du toit rapidement. Il faut aussi considérer le type de neige. Une neige qui s’affaisse lors d’un redoux sera plus compacte, mais gorgée d’eau donc beaucoup plus lourde. Il ne faudra pas attendre d’en avoir quatre pieds pour déneiger le toit!

Qu’arrivera-t-il si je ne procède pas au déneigement de mon toit?

Plusieurs manifestations permettent de constater que la charge est trop lourde sur la toiture. D’abord au niveau des portes. Quand celles-ci deviennent difficiles à fermer, qu’elles coincent ou frottent sur le cadre, c’est signe de procéder au déneigement du toit, et vite! Même chose si des fissures apparaissent soudainement au plafond et sur les murs. Vous pourriez même voir des bosses se former au plafond. Si vous ignorez ces signes, vous risquez d’endommager votre toit de façon importante. Il pourrait même s’effondrer. Les fissures à réparer seront alors le dernier de vos soucis. Soyez prévenant, assurez-vous de toujours déneiger votre toit de façon adéquate.

Gare aux infiltrations d’eau!

Un mauvais entretien du toit pourrait également causer des infiltrations d’eau. Lorsque vous déneigez votre toit, accordez une attention particulière à l’accumulation de neige sur le bas de la toiture. Si de la glace se forme, l’eau restera prisonnière et elle pourrait s’infiltrer à l’intérieur. Prenez aussi l’habitude de dégager les gouttières lorsque vous déneigez le toit.

Lors des périodes de redoux, vérifiez que l’eau s’écoule bien par les gouttières, que ces dernières ne sont pas bloquées par de la glace.

La prévention

Le déneigement du toit permet à lui seul de prévenir bien des problèmes : des portes qui ne ferment plus, des fissures aux murs, un plafond déformé, des dégâts d’eau par infiltration ou d’éventuels dommages majeurs à la charpente.

Une autre bonne habitude à prendre est d’inspecter votre toit avant les premières chutes de neige pour vous assurer que le revêtement est en bon état. Vous serez ainsi en mesure de faire les réparations nécessaires avant qu’il ne soit trop tard!

Comptez sur Imperméabilisation Québec pour une inspection professionnelle!

Apprenez-en davantage

Call Now Button