RÉPARATION DE FISSURES DE FONDATION

Comparons votre fondation à une éponge : elle est assoiffée d’eau! Elle absorbe donc par capillarité les eaux qui proviennent de l’humidité extérieure, de la fonte des neiges, de la pluie, etc. Toute cette eau migre vers votre fondation pour ensuite se retrouver dans votre sous-sol. Ces infiltrations d’eau par absorption présentent un risque permanent d’endommagement de votre fondation. À long terme, cette exposition au sol humide pourrait entraîner l’apparition de fissures actives. Ces fissures doivent être réparées, comme elles causent des infiltrations d’eau importantes.

Découvrez les causes les plus fréquentes nécessitant la réparation de fissures de fondation.

Le durcissement du béton et la réparation des fissures

La rétraction du béton est la cause la plus connue en ce qui a trait aux fissures de fondation. En effet, au raffermissement du ciment, des fendillements se créent, plus particulièrement dans les zones les plus faibles. Ces fissurations sont de petite dimension (+/- 1/8 pouce, soit 3 mm de largeur) et se créent le plus souvent peu de temps après la construction. Il vaut mieux agir rapidement et effectuer la réparation des fissures sur la fondation.

Réparation fissure fondation
Réparation fissure fondation

Le soulèvement par le gel crée des fissures de fondation

Ce phénomène occasionne des fissures dans votre fondation, affectant ainsi, de façon principale, les sections non chauffées (particulièrement les cages d’escalier extérieur).
Comme ces sections ne profitent pas de la chaleur du bâtiment principal, le gel atteint les sous-fondations pendant les grands froids, ce qui cause leur surélévation. C’est ainsi que le
sol gelé prend de l’expansion, après quoi il est possible d’observer l’apparition de fissures tout le long des fondations. Évidemment, cela affecte tant le bâtiment principal que le parement extérieur. Et, malheureusement, de telles fissurent se ferment l’été pour mieux réapparaître l’hiver. Si vous avez à surmonter ce genre de problème, cela s’avérait être une action avisée d’effectuer la réparation des fissures sur la fondation le plus rapidement possible.

Le gel par adhérence

Ce phénomène survient dans les sols plus argileux, chargés d’humidité. L’humidité favorise l’adhésion du sol aux fondations et cause des fissures dans la fondation. En refroidissant, le sol prend de l’expansion vers le haut et emporte le béton avec lui, d’où l’arrivée de fissures de fondation horizontales et diagonales. Il est important d’agir dès que possible et de réparer les fissures d’une fondation.

Soumission pour réparation de fissures de fondation​

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des membres de l’équipe d’Imperméabilisation Québec, que ce soit pour l’obtention d’une soumission, pour une prise de rendez-vous ou encore pour répondre à vos questions concernant l’imperméabilisation ou la réparation de fissure. Nous nous mettrons rapidement au travail pour vous! Contactez-nous pour la réparation de fissures d’une fondation commerciale ou résidentielle!

Nos services de fondation

Imperméabiliser votre fondation est une étape obligatoire et nécessaire servant à protéger votre maison contre l’eau et l’humidité.
Comparons votre fondation à une éponge : elle est assoiffée d’eau! Elle absorbe donc par capillarité les eaux qui proviennent de l’humidité extérieure, de la fonte des neiges, de la pluie, etc.
Call Now Button